vendredi 5 décembre 2008

Atelier "Art en Jeux : Carte blanche à Capucine

Capucine a 6 ans et c'est sa deuxième année à l'Atelier Art en Jeux.

Le thème pour cette année, c'est de faire un voyage pour découvrir tous les contes de créations du monde et les oeuvres d'art qu'on dit "premiers" qui déclinent les mêmes histoires. Nous jetons aussi un coup d'oeil du côté de l'art contemporain dans chacun des pays qu'on traverse. Capucine, pour l'Australie, a privilégié les animaux et entre tous, les koalas. Voici une famille koala, la maman, la grande soeur et le papa koala dans l'arbre.
La technique utilisée par Capucine, les crayons de couleurs aquarellables et un feutre noir très fin.
Après la chaleur de l'Australie, Capucine a mis cap à l'extrême nord à la découverte des graphismes des Inuits. Mais Capucine, pour raconter l'apparition des humains, a choisi de mettre des sourires sur les visages (qui dans le modèle original avait des expressions colériques). Elle a aussi choisi de leur donner des couleurs, là où le noir de fumée, le rouge et le blanc conjuguait la gravité. Il est vrai qu'à l'extrême nord, le choix des pigments est plus réduit qu'à l'atelier.
Technique utilisée : crayons de couleurs aquarellables, finitions avec le stylo à plume, le rotring.

Du côté des contes, Capucine a choisi les oiseaux. Dans de nombreuses contrées de la terre, les oiseaux interviennent. Ne dit-on pas qu'une hirondelle apporte le printemps. Ici, les oiseaux créent le jour et la nuit.
Technique utilisée : feutres, crayons de couleurs aquarellables et crayons patates à l'acrylique (Imaginez une frite dont on coupe le bout et dont on se sert comme tampon), et finitions au rotring.



Dans son voyage, Capucine a effectué une plongée profonde dans les grottes enfumées des premiers humains artistes. Et ce cheval avec son cavalier en noir de fumée est devenu avec les couleurs de Capucine, un cavalier soleil. C'est comme cela que nous l'appelons maintenant : le cavalier soleil.
Capucine poursuit son voyage avec nous dans l'espace-temps pour distribuer des couleurs et des sourires là où les ombres et les peurs des premiers humains s'imposaient en noir de cendres.
(A suivre...)


Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés