jeudi 20 novembre 2008

Lettres de Charlou le Bidouille aux petits lapins : à propos de l'automne, des champignons et des lutins





Salut les lapins !








La maladie de mes arbres continue. Il paraît qu’elle va durer un certain temps, le temps de deux saisons, l’automne et l’hiver.



L’automne, c’est la saison qui vient après l’été et l’hiver ne fait rien que suivre l’automne mais avec plus de froid. Donc, la maladie de mes arbres n’est pas vraiment une maladie même si de mon point de vue, par rapport à mes arbres qui sont tout nu, c’est bien triste. Je n’ai plus d’endroit à l’ombre pour mes bêtises et je ne pense pas pouvoir rester sage aussi longtemps. C’est bien long une saison ! Alors, pensez deux saisons....


Bon, mais à part mes arbres qui se déshabillent de leurs feuilles, il se passe d’autres choses étranges dans mon jardin. Et finalement, j’en viens à penser que l’automne, c’est fantastique aussi. De drôles de petits chapeaux ronds sortent de l’herbe. De ma pelouse.




Ma pelouse est un grand tapis d’herbe qui fait la taille de mon jardin. Les drôles de choses qui sortent de ma pelouse se tiennent sur un pied mais ils ne marchent pas. Ils sont tous pareils. On dirait des boutons.




Mamounette qui m’explique beaucoup des choses de la vie qui me semblent bizarres, me dit que ça s’appelle des champignons. Il y aurait même des champignons comestibles, c’est à dire bon à manger et des champignons, qui serait “poison”. Ceux-là vous rendent malade. Et même ils vous tuent parfois...


Pour savoir faire la différence entre les bons champignons et ceux qui sont méchants, il faut demander à un monsieur qui s’appelle “pharmacien”. Parfois ce monsieur est une dame. C’est une “pharmacienne”.

Le pharmacien est la personne qui vend les médicaments quand on est malade. La pharmacienne fait tout pareil. Moi, je préfère ne rien leur demander et ne pas toucher aux champignons. Sauf ceux que Mamounette sort d’une boîte et pas de la pelouse.

Moi, je vous le dis, en vérité, je crois que le monsieur ou la dame “pharmacien”, ils aiment bien qu’on soit malade. En vendant les médicaments qui doivent nous guérir, ils gagnent des pièces de sous. Mamounette me dit que c’est le travail du pharmacien d’aider les gens à guérir. Et qu’il ne veut pas pour autant qu’on soit malade.
N’empêche, ses médicaments, je ne les trouve pas bon au goût. Même quand on me les cache dans ce que j’aime bien manger.

Bon, à part que c’est parfois du poison, les champignons sont intéressants rapport aux lutins. Parce que, c’est encore Mamounette qui me l’a dit (et là, je veux bien la croire), quand il y a des champignons dans le jardin, cela veut dire qu’il y a des lutins qui le visitent. Ou même des fées.


Mamounette, elle connaît plein d’histoires de lutins et de fées. Elle les lit dans les livres. C’est bien les livres, quand on sait lire. Moi, avec mes pattes, j’ai du mal à tourner les pages. Enfin, les lutins et les fées, il paraît que la nuit venue, ils se rassemblent là où poussent des cercles de champignons.
Et il y en a dans mon jardin, des champignons qui font comme des rondes. Alors, le soir, je n’arrête pas de demander à sortir. Mais je n'ai encore rien vu d’autre qu’un hérisson.
Un hérisson, c’est une balle qui pique. J’ai aussi vu la chatte d’à côté, Ninon. Elle vient dans mon jardin quand elle croit que je dors. Je l’ai fait grimper dans un bouleau. Mais je n'ai pas encore vu de lutins.

Et ça ressemble à quoi un lutin ?

Mamounette va me montrer des livres.
Enfin, salut les lapins, je retourne voir les champignons de mon jardin des fois que les lutins soient là pour de bon.

Votre copain, Charlou le Bidouille...

Mamounette se permet d'intervenir pour dire que le livre qu'elle a montré à Charlou le Bidouille, c'est "L'encyclopédie des Lutins" de Pierre Dubois.
Ce livre est réédité spécialement pour Noël avec "L'encyclopédie des Elfes" et "L'encyclopédie des Fées". (Pour 19 € le livre).

Il serait bon que les Lapins soient extrêmement sages pour convaincre le Père Noël. Enfin, plus sage que Charlou...

A préciser pour les grandes personnes, ces livres sont un plaisir pour tous les âges de la vie.
A lire aussi comme un livre d'école, "Leçons d'Elficologie" toujours de Pierre Dubois.
Tous ces titres aux éditions Hoëbeke.
Et encore un mot pour convaincre les parents, ces livres aident à aimer la lecture.




Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés