lundi 11 juin 2012

Carnet de Voyage de l'Ecole de Wanchy-Capval

Après avoir fait connaissance en 2011 avec l'instituteur de Wanchy-Capval, Matthieu Thuault et les enfants de l'école, lors de la préparation de l'exposition sur "Fruits et Légumes, Jardins de Mots" pour la bibliothèque intercommunale des Monts et Vallées, nous avions envie d'aller plus loin avec eux.


Envie d'aller à la rencontre de différentes cultures du monde et de donner à découvrir aux enfants quelques techniques pour dessiner et colorer leurs rêves. Envie de donner un coup de main à un enseignant qui a une conception de la pédagogie que nous partageons.

A partir du mois de Novembre 2011, dans l'espace du préau couvert, toutes les deux semaines, nous posons notre matériel, quelques livres, des boîtes de couleurs, crayons, aquarelles, pinceaux... Jeff installe son atelier pour les planeurs en Janvier.

Gus, le chiot, débarque en février pour des animations personnelles.

33 élèves à se partager, ce n'est pas si facile quand on a l'habitude de gérer des ateliers de 8 enfants (Jeff et moi). On imagine l'énergie de Matthieu pour "tenir" tout ce petit monde tout en travaillant dans une ambiance constructive et ouverte à l'expérimentation des connaissances.

Alors, voilà ce petit carnet de voyage pour dire les couleurs du monde que nous partageons d'un bout à l'autre de la terre : les émotions, la façon de les traduire en images et en poésie... Un petit voyage enrichissant pour les uns et les autres mais bien trop court.

Pour l'envol, nos mains se sont faites "oiseaux de couleurs" pour découvrir les techniques de dessins à la craie grasse et petits tournevis de toutes les tailles. Une autre façon de pratiquer la gravure.
Nous sommes partis de l'Inde à travers la culture des peuples premiers de l'Inde, les Adivasis.
Nous avons célébré les arbres (dont c'était l'année officielle pour l'Unesco à la manière des Adivasis pour qui les forêts furent un refuge pour protéger leur culture et leurs libertés d'envisager le monde. Le temps de découvrir les crayons aquarellables.

Pour Noël, nous avons imprimé et décoré des Kolams, des peintures éphémères tracées au sol avec des pigments de couleurs pour souhaiter la bienvenue en Inde. Au programme, les techniques mixtes de mises en couleurs.

Après l'Inde, nous nous sommes intéressés à la Chine, aux mots chinois si joliment tracés qu'ils forment un dessin à nos yeux occidentaux avant de dire le mot. Découverte de l'encre de Chine, du noir et du rouge qui s'illuminent l'un l'autre.

Pour finir, l'Afrique et l'Océanie (à travers l'Australie). Des points, des traits, des signes, des couleurs ocres, chaudes.
C'était déjà la fin du voyage.


Le résultat, une centaine d'images que nous vous invitons à découvrir sous forme d'un petit montage avec une musique indienne...










Petite bibliographie du voyage pour ceux qui voudraient continer la route en images pendant les vacances....







Pour ceux qui souhaitent feuilleter ce carnet d'images à leur rythme voici un diaporama.


L'expérience a été enrichissante pour nous les artistes, pour Gus le chien qui s'est fait plein de copains. Nous espérons que les enfants ont fait un bon voyage et d'ici la fin de l'année, nous aurons terminé les planeurs....
Merci à Matthieu de nous avoir invité dans sa classe. Merci aux enfants pour leur patience et leur joie de découvrir un peu bruyante parfois.
En attendant les vacances, nous avons de belles images pour rêver. Comme quoi, nous pouvons voyager en ouvrant les pages des livres....






Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés