vendredi 13 novembre 2009

La Librairie "La Sirène", complice du Père Noël


Depuis quelque temps, ce n'est pas seulement le vent d'Automne qui bruisse à mes oreilles mais les chuchotements de deux complices en rêveries, Charlou le Bidouille et Doudou Respect qui ont, comme à leur habitude, commencé la Grande Attente du Père Noël bien avant l'heure.


L'un comme l'autre sont dans l'impatience du grand moment de l'année.


A la rentrée des vacances d'Automne, ils ont reçu le renfort des petites personnes des Ateliers "Arts en Jeux". Ici et là, dans un dessin sur la thématique de la Chine et de l'Inde, je vois apparaître de beaux sapins étoilés, quelques lutins aux capuchons rouges....


Alors, j'ai décidé qu'il était temps d'aller dans l'antre d'une complice du Père Noël. .
Donc, cette semaine, je suis partie en expédition à la Librairie "La Sirène", que vous trouverez 24 rue Sainte Catherine à Dieppe. Ceux qui ont le malheur de ne pas habiter Dieppe se rassureront en allant sur le site des Librairies Sorcières pour trouver celle qui est à leur portée. Evidemment, à Dieppe, en plus de tout les qualificatifs qu'on peut donner aux Librairies Sorcières, celle-ci est tenue par une vraie Fée, Stéphanie. Dès que vous passez la porte, elle vous adopte, enfin l'enfant lecteur pour qui vous venez et le petit lecteur encore en enfance qui est en dedans de vous.





Je ne fais rien que rapporter diront les enfants, mais c'est vrai qu'elle est complice du Père Noël, de la Fée des Dents de Lait, du Lapin de Pâques, de la Fée des Anniversaires d'été, du Lutin de l'Anniversaire d'hiver (oui, rappelez-vous, nous avons deux anniversaires, comme les ours, un l'été et un l'hiver !) et de bien d'autres personnages féériques généreux. En plus, elle est la Fée des Papys et Mamys en détresse, des Tatys et autres grandes personnes qui ont envie de faire plaisir à une petite personne.
Quand vous entrez dans la Librairie "La Sirène", dans l'ombre des arcades proches de l'Eglise Saint Jacques, vous pénétrez dans un espace hors du temps réel. Vous êtes dans le temps des livres, un temps qui se conjugue à l'infini des plaisirs.
Pour Noël, en plus de tous les cadeaux qui ne manqueront pas d'arriver au pied des cheminées, dans les chaussettes, au pied du sapin, n'oubliez jamais de demander au Père Noël d'apporter un livre. Au besoin, faîtes le pour lui, il n'a pas que ça à faire en ce moment. Et Stéphanie, la libraire de La Sirène pourra vous aider dans votre choix.


Parce que ce n'est pas la peine de seriner aux enfants toute l'année qu'il faut lire, si la lecture n'est pas considérée comme un cadeau, comme un plaisir.
D'ailleurs posez-vous la question, lisez-vous devant vos enfants ?

Question pertinente quand je vois les jeunes mamans ou papas sortir des bibliothèques avec des livres à lire pour les enfants mais rien pour eux. Comment convaincre les enfants qu'on s'amuse en lisant, qu'on ressent des émotions, si quand vous prenez du temps pour vous, c'est à la télévision que vous le donnez. Enfin, moi, je dis ça comme ça. Mais faut être logique !



Alors, me direz-vous, cette expédition à La Sirène, et bien, en dehors d'un pic de tension, comme chaque fois que j'entre dans une librairie, je suis repartie avec des livres. J'étais venue là en quête de renseignements, mais comment résister ?
Même Jeff se laisse tenter... tout en pensant en dedans de lui, qu'il a quelques étagères de retard pour que je puisse ranger les livres. C'est lui le bricoleur.
Alors, je suis repartie avec le livre à ne pas manquer cet hiver pour vous chauffer le coeur, que vous soyez une grande personne ou une petite personne.




"Le Petit Prince" de Saint-Exupéry, mis en relief par des pop-up magnifique, tout en respectant l'esprit du livre, les aquarelles délicates de l'auteur, enfin un livre animé tout en délicatesse pour que le texte intégral soit sublimé s'il est possible.

Pour 29 €, c'est un magnifique cadeau, qu'on soit grand ou petit, ce qui compte, c'est le coeur. Un livre à lire à deux voix... à partager à voix haute, à chuchoter doucement. Un livre qui vous accompagne pour la vie. J'en suis à mon troisième exemplaire. Les deux autres sont usés, tachés. Ils m'ont accompagnée d'atelier en atelier depuis des années. C'est le livre pour croiser les petites enfances et les grandes enfances.

Alors, dépéchez-vous, parce que ce livre-là, il n'y en aura pas pour tout le monde. Il faudra vous patienter le temps jusqu'après Noël pour une réédition et ce serait dommage.

Charlou le Bidouille aime particulièrement ce livre où un petit bonhomme adopte un renard. Doudou Respect se voit très bien dans le rôle du pilote.

Alors, ne manquez pas de faire un tour du côté des Librairies Sorcières.
Moi, je vous prépare une liste de livres à offrir pour Noël ou tout autre moment de l'année en pensant aux enfants de l'Atelier Art en Jeux..... (A suivre)



Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés