jeudi 29 octobre 2009

Gracias a la vida, l'Argentine au coeur avec Mercedes Sosa

Ce mois-ci, j'avais une rencontre interview à faire pour un site auquel je collabore de temps en temps, Ideoz.
Pour lire l'interview-rencontre.
J'allais vers l'Argentine à la rencontre de Elisa. Son blog, l'origami décline ses voyages, ses allers et retours vers l'Europe, les Etats Unis et vers l'une de ses terres d'Argentine, les plus fascinantes, la Patagonie. Habitée par les indiens Mapuche. En lutte contre Benetton qui leur tond leurs prairies libres. Même malheur pour les Mapuche du Chili avec des voleurs de libertés d'expressions. Ce voyage vers l'Argentine, je l'ai fait avec la musique de Mercedes Sosa dans les oreilles. Et fatalité du destin, la Negra, comme on l'appelait en Argentine, la voix de la terre-mère comme je l'appelais dans mon coeur, s'en est allée au pays de ses rêves. Ce portrait a ravivé de beaux et de tristes souvenirs aussi. Mais il reste la voix de Mercedes Sosa qui relie les deux Mères de mes rêves de Sud Amérique, elle même et Violeta Parra, la Chilienne pour les mots. "Gracias a la vida" parce qu'elle m'ont évellée à la vie et à la résistance à l'ennui.


Pour la Violeta... La chanson que mes compagnons Chiliens Los trabunche (peuple uni en Mapuche) me chantait....


Pour vivre en couleurs toujours plus avant...



Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés