dimanche 16 novembre 2008

L'Atelier des Merveilles de la mer (à suivre sur le rivage des mers)






Il y a quelques années déjà, à l'automne des grandes marées, nous étions allés à la quête des trésors des plages avec les enfants de l'école Maternelle Valentin Feldmann de Dieppe (Janval) et leur maîtresse Sylvie Thoumyre. Il s'agissait de retrouver des couleurs et des senteurs de la mer pour la sirène Rêvelune, une histoire qu'on vous contera un jour ou l'autre, peut être.
Nous intervenions respectivement en tant que plasticiens et dans le cadre d'un atelier d'écriture.
Vous me direz, mais ces bambins de la grande section n'écrivent pas encore.... Peut être pas beaucoup mais ils ont les mots pour dire... Il suffit de jouer le rôle du scribe....
Avec les trésors de la mer, nous avons créé un petit peuple...
Nous l'avons tout simplement appelé "Le peuple de la Mer".



A la fin de l'année scolaire, "Le peuple de la Mer" fut installé dans le grand hall de la Mairie de Dieppe parmis tous les travaux d'arts visuels des enfants de la région.
Passons à l'ordre des rêves, une fois ces précisions données.







Bonjour !
Je suis le caillou rigolo
Le caillou qui rigole.
J’ai une casquette de coquillage.
Je plonge et je m’amuse
Je suis très loin dans la mer.
J’éclabousse les «pince-sourire»
































Le « pince-sourire »
Le pince-sourire vit dans une cabane dans la mer. Quand, un petit enfant boude quelque part sur la terre, il serre les lèvres. Alors, le « pince-sourire » vient lui pincer la joue doucement et ça le fait sourire le petit enfant.








Un papillon de mer

Il peut nager dans la mer
Il peut voler dans les nuages.Il va vite dans le ciel« Je vole avec mes ailes de coquilles Saint-Jacques, dit le Papillon de mer. Je vole très bien. »







Rocher blanc avec une bouche toute riante.Il a un petit œil et un gros œil. Il regarde les petites choses avec le petit œil.Il regarde les grandes choses avec le gros œil. C’est un « regardeur ».






Jeff et Channe avec les enfants

Muriyat

2 commentaires:

  1. Coucou Channe, je ne suis pas très bavard, mais j'éprouve toujours du plaisir à me retrouver ici !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien aussi aller faire un tour chez toi... Déjà,j'aime bien voir cette chatte toute douce....

    RépondreSupprimer

Mots chuchotés