lundi 30 août 2010

Antoine Volodine, l'espérance au delà du désespoir


Je ne me lasse jamais de la parole couchée sur le papier ou dite par Antoine Volodine et ses complices, parce qu'elle m'aide à survivre, à créer, malgré tout. Malgré tout, c'est à dire malgré la mise à mal des utopies, la grisaille du quotidien et l'avenir invisible dans les ombres.
Comment survivre quand on est né juste après l'horreur des camps d'extermination, l'utilisation de la bombe atomique à Hiroshima et à Nagasaki et la menace lancinante d'un recommencement des horreurs.
Antoine Volodine par ses mots, crêve les abcès de vos terreurs nocturnes et vous permet de tenir jour après jour, un jour de plus.
Tout cela n'est pas gai, mais au milieu de toute cette noirceur, des éclats de lumière d'humanité, d'enfance éperdue retrouvée et la poésie qui entre en perfusion dans vos veines et nos neurones. Antoine Volodine, j'aime ces mots qui m'aident à vivre. Alors, je ne suis guère impartiale. Il m'accompagne depuis longtemps. Depuis la publication chez Denoël de "La biographie comparée de Jorian Murgrave" en 1985. Depuis je n'ai pas lâché les mots de Volodine. Je ne comprends pas tout mais je ressens tout au plus profond de moi-même.
Ses mots sont en résonnance avec notre travail de plasticien, avec notre imaginaire. Les mots de Volodine, on peut avoir envie de les murmurer, de les crier, de les gueuler, de les garder dans son silence. On peut avoir envie de les dessiner, de les sculpter.

Chaque écrit est une pièce d'un vaste puzzle dont on assemble les morceaux en liberté.
En cette rentrée littéraire, Antoine Volodine sera présent, sous trois identités.
Je le laisse porter sa parole via ses vidéos.

Antoine Volodine, Ecrivains
envoyé par EditionsduSeuil. - Futurs lauréats du Sundance.


Antoine Volodine présente Manuela Draeger (Mediapart)
envoyé par Mediapart. - L'actualité du moment en vidéo.


Lecture par Antoine Volodine, Ecrivains, septembre 2010
envoyé par EditionsduSeuil. - Regardez plus de courts métrages.
Bibliographie : Antoine Volodine

Biographie comparée de Jorian Murgrave, roman, Denoël, 1985
Un navire de nulle part, roman, Denoël, 1986
Rituel du mépris, roman, Denoël, 1986
Des enfers fabuleux, roman, Denoël, 1988
Lisbonne, dernière marge, roman, Minuit, 1990
Alto solo, roman, Minuit, 1991
Le nom des singes, roman, Minuit, 199
Le port intérieur, roman, Minuit, 1996
Nuit blanche en Balkhyrie, roman, Gallimard, 1997
Vue sur l’ossuaire, romånce, Gallimard, 1998
Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze, collectif, Gallimard, 1998
Des anges mineurs, narrats, Seuil, 1999
Dondog, roman, Seuil, 2002
Bardo or not Bardo, roman, Seuil, 200
Nos animaux préférés, entrevoûtes, Seuil, 2006
Songes de Mevlido, roman, Seuil, 2007
Lutz Bassmann

Les aigles puent
Avec les moines-soldats
Haïkus de prison

Pour écouter, l'atmosphère de Volodine en musique dans "Les suites Volodines" de Denis Frajerman et "Vociférations cantopéra" toujours avec Denis Frajerman. Deux extraits de ces cd accompagnent nos montages personnels sur Antoine Volodine, "Les suites Volodine" pour le premier et l'introduction de Vociférations pour ce montage là.


Si vous souhaitez voir les images en grand, cliquez dessus pour les ouvrir dans une autre fenêtre.

Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés