jeudi 1 juillet 2010

"L'heure du Thé" ou du thé et des livres, les livres à emporter !

Tous les trimestres, à la Bibliothèque Intercommunale des Monts et Vallées de Saint Nicolas d'Aliermont, il y a ce qu'on appelle "L'heure du Thé" ou le thé aux livres. Non pas qu'à court de feuilles de thé, nous ne fassions tremper quelques feuilles de livre dans l'espoir d'en tirer une boisson encrée, mais c'est une heure particulière où bibliothécaires et passionnés de lecture se retrouvent pour partager les plaisirs et les déplaisirs des lectures accomplies.
Caroline Hamiaux, la Directrice de la Bibliothèque a initié cette heure du thé il y a quelques années et au fil des ans, cette animation est devenue quelque chose que l'on attend avec impatience tout au long du trimestre. C'est une petite douceur de rencontre où de 25 à 30 lecteurs se resserrent dans la bibliothèque pour échanger avec passion et humour le plus souvent. Même les colères sont drôlatiques. L'ambiance est conviviale et au fil du temps, le coin du rassemblement s'étire dans la bibliothèque.
Pour tenir le coup, des boissons, thé, café, jus de fruit et quelques douceurs à déguster. Parfois le gâteau de l'une ou de l'autre. Au fil du temps, chacun connaît de mieux en mieux les autres lecteurs. Les nouveaux venus sont accueillis. C'est comme qui dirait "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", le livre de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows. Pour l'ambiance rieuse et enthousiaste.
Pour rien au monde personnellement, je ne manquerais "L'heure du Thé".
D'autres bibliothécaires se sont lancés dans l'aventure du petit comité de lecteurs, mais nulle part ailleurs qu'à la bibliothèque des Monts et Vallées, je n'ai ressenti ce plaisir du partage.

Nous lisons dans la perspective du Thé aux livres, nous sortons de nos chemins favoris pour aller à la rencontre des autres lecteurs. Nous éprouvons ce petit bonheur intense qui est de donner envie de lire à quelqu'un. Je trouve que c'est l'un des plus beaux cadeaux qu'on puisse faire, à part lui offrir le livre en supplément.



Le rendez-vous avant l'été est bien sûr celui où l'on prépare sa malle à lecture à emporter ou à garder près de chez soi si l'on ne part pas.
Du côté des Polars...

Alors voici sous forme d'un montage, nos livres à lire pour l'été à venir.
A ne pas manquer, le rendez-vous avec James Lee Burke. Avec "La descente de Pégase" (éditions Rivages) nous retrouvons Dave Robicheaux dans toute son humanité et c'est aussi l'occasion de parcourir une région qui est hélas en train de s'étouffer sous le noir du pétrole.
A lire pour le plaisir et les frissons, les "lieux sombres" de Gillian Flynn (Sonatine), "L'oiseau de mauvais augure" de Camilla Lackberg (Actes Sud), "Meurtre dans un jardin indien" de Vikas Swarup (Belfond).
Je vous conseille personnellement Sukkwan Island de Davis Vann aux éditions Gallmeister (à lire avec son interview sur fluctuat.net qui explique le pourquoi de ce livre.)
Je vous conseille personnellement, si vous n'avez pas réussi à lire "Les bienveillantes" de Jonathan Littell de tenter l'aventure de ce polar historique aux éditions Phébus : "Empereurs des Ténèbres" de Ignacio del Valle.
Pour découvrir le Montana, ne manquez pas "La rivière de sang" de Jim Tenuto chez Gallmeister. Moi qui déteste la pêche, je suis presque volontaire pour aller à la pêche à la mouche.
Pour les autres polars à l'affiche, c'est à vous de voir, nos avis étaient très partagés.

Du côté de la littérature étrangère et un pas de côté vers la littérature française.



A ne pas manquez si vous aimez les sagas familiales, les secrets de famille qui ébouriffent, la trilogie de Anne B. Radge, La terre des mensonges, la ferme des Neshov et l'héritage impossible. Emotions, rires, larmes et coups de coeur.
A ne pas manquer, le dernier roman de Eri de Luca, le jour avant le bonheur chez Gallimard.  Même avis de lectrice pour "Les sujets de notre tsar" de Ludmila Oulitskaïa (Gallimard).
Vous avez envie d'un brin de nostalgie, laissez vous prendre aux pages "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena chez Anne Carière.
Vous avez envie de rire, alors il faut lire les "Deux caravanes" de Marina Lewycka aux Editions des Deux Terres.
Côté émotions fortes, il faut lire "Le reste est silence" de Carla Guelfenbein chez Actes Sud.
Dépaysement et poids des traditions indiennes y compris sur la jeune génération avec "Anita cherche mari" de Anita Jain chez Actes Sud.
Du côté de chez nous, la France, partageons les conditions de travail des plus précaires avec Florence Aubenas et "Le quai de Ouistreham" aux éditions de l'Olivier.
Pour en savoir plus sur le conflit israelo-palestinien, lire "Inch'Allah" de Gilbert Sinoué chez Flammarion.
Le coup de coeur de Claire : Tom, petit homme tout petit homme de Barbara  Constantine aux éditions Calmann Levy où quand la tendresse humaine nous fait du bien.

Et puis c'était l'heure de se quitter, on avait encore plein de choses à se dire mais il faut bien tourner la page à un moment. La prochaine "Heure du Thé", ce sera pour octobre ou novembre, une fois qu'on aura défriché les piles de livres à lire de la rentrée...
Et si vous habitez dans la région de Saint Nicolas, n'hésitez pas à découvrir cet espace où l'on aime les livres, la bibliothèque des Monts et Vallées, ma bibliothèque préférée avec ses bibliothécaires attentives aux lecteurs. Je vous dis ça alors que je réside à 20 kms de cet havre de lecture en liberté.

Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés