dimanche 21 février 2010

Atelier "Enfants" au Musée de l'Horlogerie de Saint Nicolas d'Aliermont.

Comme une séance de l'atelier "Art en Jeux" mais au Musée de l'Horlogerie de Saint Nicolas d'Aliermont qui propose régulièrement pour les vacances scolaires des animations pour les enfants. Au programme, ces 10 et 11 février, la linogravure. Et pour se patienter en attendant son tour pour l'impression de sa carte, une petite séance d'initiation à la carte à gratter.
Deux techniques de gravures, des éclats de rire, des couleurs, sur fond de tic-tac de pendule et de carillon, avec l'accueil chaleureux de Marie qui a saisi le déroulement de l'animation en images.
Voici pour partager les couleurs avec vous...



Et si vous saviez le plaisir des enfants quand ils soulèvent délicatement la feuille pour découvrir le petit miracle de l'impression, c'est un grand moment de bonheur.
Cet atelier nécessite l'achat de plaque de linoléum, vous savez, ce truc qu'on mettait sur les sols avant et dont les artistes se sont emparés dès son invention au début du 20 ème siècle, des gouges qu'il faut apprendre à tenir en protégeant son autre main, et le choix du dessin pour faire apparaître des lignes blanches sur un fond de couleur. On s'est même permis de mettre des dégradés de couleurs en utilisant deux rouleaux encreur. Emerveillement des mélanges...
Du côté de la carte à gratter, et bien quelques plumes ou tout de qui peut gratter une surface et la maîtrise de l'outil pour restituer son dessin.
Si vous voulez vous y mettre, ou initiez les enfants à l'école, histoire de se sentir comme un petit imprimeur... rendez vous sur le site du Géant des Beaux Arts pour l'achat du matériel.
Nous conseillons vivement l'utilisation d'encre à l'eau. Les couleurs sont de qualité et le nettoyage est facile. Quant aux taches, pas de soucis !




Muriyat

1 commentaire:

Mots chuchotés