mardi 29 décembre 2009

Hommage à un Voyageur Géant : Robert Holdstock : 1948/2009

Robert Holdstock s'en est allé de l'Autre Côté pour se promener en éternité dans "La forêt des Mythimages". Celle qui n'appartenait qu'à lui. Les autres, il nous reste la trace de son rêve à travers ses mots, ses livres. Denoël venait de rééditer "La forêt des Mythagos", l'intégrale en deux tomes, le cadeau idéal pour un rêveur des bois. Le livre à travers lequel j'ai rencontré Robert Holdstock. Non pas que je l'ai rencontré dans la réalité. Je n'ai même pas osé l'interviewer quand ça m'était possible. La peur de tomber dans les banalités face à un auteur qu'on aime infiniment.


Pourtant, la rencontre n'a pas été évidente. Un jour d'été 84, j'erre dans les rayonnages de la Médiathèque Renoir à Dieppe, je suis à quatre pattes car j'explore le rayonnage du bas. Le titre du livre m'appelle. C'est irrésistible. Mais la faute aux grisailles de la réalité, le rendez-vous de lecture est manquée. Je rends donc le livre et je sais que ce sera pour une autre fois.


Quelques mois plus tard à l'automne, je le lis, puis j'achète le livre et tous les autres. Je suis entrée pour toujours dans la Forêt des Mythimages.

Ce livre, ainsi que tous les autres, je vais littéralement harceler mes amis pour qu'ils le lisent à leur tour.

Pour Jeff, aucun problème, cet univers des bois, c'est aussi le sien. L'enfant qui porte la forêt de ses rêves en lui, ses ombres et ses lumières, c'est son travail de plasticien. Robert Holdstock, pour Jeff, c'est un trait d'union de plus.


Pour défendre la cause d'Holdstock, pour ceux qui l'ignorent, qui font obstacle sur le mot "Fantasy" ou "Merveilleux", je peux devenir ... très répétitive. Souvent, je finis par leur offrir l'un des livres.

Lors du dernier "Thé aux livres" à la Bibliothèque des Monts et Vallées, j'ai repris mon laïus. C'était le 5 décembre, et je ne savais pas que, d'une certaine façon, j'étais orpheline de rêves à venir.

Je trouve tellement dommage qu'on réduise l'oeuvre d'un auteur à ce terme de "fantasy" que les lecteurs français, épris de littérature -avec un grand "L"- méprisent parce qu'ils n'ont jamais fait l'effort de mettre la réalité de côté.


Robert Holdstock, il est inclassable. C'est un auteur à part entière. Un de ceux que j'appelle "Voyageur Géant" parce qu'ils nous font dériver loin, très loin et dans le même temps au plus profond de l'humain. Parmi mes voyageurs géants, il y a évidemment Tolkien, mais aussi Antoine Volodine, Serge Brussolo, Dan Simmons, Orson Scott Card, Rick Bass, Lautréamont, Claude Ponti, Comès et bien d'autres....

Pourquoi s'arrêter aux étiquettes ? La vie est trop courte pour tout ce qu'on a à découvrir.


Reste que la rencontre avec Robert Holdstock prit une grande place dans nos vies parce qu'elle s'est tissée avec notre travail de création.
Fascinée par la dévoration de la maison par la forêt dans "La forêt des mythagos", j'ai laissé pendant 4 ans un lierre et un troêne dévorer les fenêtres de mon bureau jusqu'à les obscurcir. Ainsi je me sentais bien.
Pour la maison, ça n'était pas génial, et il a fallu laisser la place à la lumière. Mais c'était tellement féérique, cette pénombre étincelante de miettes de soleil.

Quand je parle de la forêt aux enfants, Robert Holdstock n'est jamais loin.
Quand Jeff choisit ses morceaux de bois pour dessiner une forme, Robert Holdstock est tout prêt de lui.
Depuis 1984, je relis régulièrement "La forêt des Mythagos".
Quand "Broussaile", l'arbre-coeur de la forêt est né de nos rêves pour les enfants de Saint Nicolas d'Aliermont, Robert Holdstock s'est invité dans le conte à promener.









Et puis quand Jeff donnera vie au Mythago, le nom de la sculpture s'est imposé de lui-même.




Brouissaille, j'ai envie de le faire exister un peu plus, aussi je lui prête mon trait d'enfance pour raconter la forêt aux enfants.


Robert Holdstock me manque. Non pas que je ne puisse relire ses livres. Mais il me manque pour toujours ce qu'il allait écrire.
Alors pour ceux qui ne le connaissent pas, qui ne l'ont jamais lu, allez au devant de ces mots. Je vous promets une rencontre extraordinaire.

Bibliographie conseillée :La forêt des Mythagos, Tome 1 et 2: L'intégrale de Robert Holdstock dans la Collection Lune d'Encre chez Denoël.
Le cycle du "Codex Merlin", avec trois titres, Celtika, le Graal de fer et Le royaume brisé. (Pré aux clercs ou pocket)
"La chair et l'ombre", toujours dans la collection Lune d'Encre
Chez Mnémos, "Le bois de Merlin".Le nécromancien.



Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés