Alors quand Murielle, la bibliothécaire, nous a proposé de remplir d'images un espace qu'on ne pouvait remplir de livres à moins que tous les usagers de la bibliothèque ne soient un peuple de géants et les bibliothécaires, un escabeau sous la main en permanence.
Donc, cet espace gris, vide, triste attendait des couleurs. Pou l'Atelier "Art en Jeux",c'était un cadeau de nous offrir cet espace.
Toutes les années, nous faisons le tour du monde. Soit sur un thème spécifique, soit au gré des curiosités des enfants selon les pays, l'objectif étant de découvrir les différences dans les expressions artistiques et aussi tout ce qui nous rassemble, nous les humains.
Alors on s'est décidé pour un voyage sur toutes les façons de raconter comment le monde avait été créé.
De tous les temps,les hommes ont tenté de comprendre le monde dans lequel ils vivaient pour l'apprivoiser.
Les hommes se posaient beaucoup de questions et ils auraient été démunis pour y répondre s'ils n'avaient pas eu le pouvoir de l'imagination.
Sans oublier parfois l'intuition...
Alors, avec ce qu'ils voyaient dans le monde qui les entourait (les plantes, les animaux, les divers phénomènes météorologiques), images par images, des contes aux légendes, ils créèrents les mythes pour expliquer ce que la science raconterait à sa façon plus tard.
Les mythes, les images, leurs mots, transmits, puis écrits dans les livres trouvèrent les bibliothèques pour s'y nicher et attendre que de petits lecteurs les fassent éclore à nouveaux.
Et c'est ce que nous avons fait.
Nous n'avions que 17 panneaux à peindre aussi il a fallu choisir nos itinéraires de voyage.
Le jour du vernissage, photographie dans Paris Normandie du 26/1/09.
Pour consolation, nous continuons de tracer notre route en couleurs dans notre carnet de voyage de l'année.
Mais pour la bibliothèque pas question d'envahir tout l'espace. Aussi nous avons réussi à croiser les mythes de certains peuples. Les amérindiens et les inuits : les indiens du cercle polaire de l'alaska à la sibérie partagent les mêmes peurs, les mêmes désirs et parfois leur trait d'encre peuvent se superposer.
Certains animaux d'un bout du monde à l'autre ont généré la fascination. Ainsi les dinosaures ont sans doute donné naissance au mythe des dragons.
Les techniques peuvent se croiser aussi les humains étant confrontés aux mêmes matériaux ou défaut de ceux ci pour s'exprimer.
Alors voici ci dessous, les images de notre voyage telles qu'elles sont données à voir dans l'espace bibliothèque de la Maison Jacques Prévert.
Du coté des participants, toutes les enfances ont mêlé leurs rêves. Nous avions déjà une banque d'images réalisées les années précédentes...
Les enfants du centre de loisirs, ceux de l'atelier Art en jeux, tous nous ont donné un bout de rêve pour le tisser avec les autres.
Autant dire que ce genre de projet est plus facile à réaliser quand vous avez pour soutien une municipalité pour qui la notion d'éducaton populaire
Technique : crayon-patate, coton-tige, doigts et acrylique
La source : Les aborigènes d'Australie et leur chemin du rêve
L'oeuf du dragon, le parchemin
Techniques : acrylique et pinceau
La source : notre travail sur le moyen-âge et ses enluminures la saison passée d'où le choix du parchemin. Pour le dragon, c'est l'ami de notre imaginaire à tous. Qui de l'oeuf ou du dragon a généré le monde, nous ne pouvons répondre à la question tout comme pour l'oeuf et la poule.
La version d'Ombeline.
Finalement, tout en discutant un mercredi matin, Ombeline puis Emma eurent l'idée d'un oeuf contenant tous les animaux du monde, parmi lequel un serpent à plume, c'est à dire une sorte de dragon du côté de la sud amériqe, pousse avec son nez pour faire exploser l'oeuf...
Technique : crayon-patate, coton-tige, brosse et acrylique
La source : Retour vers la création du monde à la façon des aborigènes. Le serpent du rêve traverse la terre et les espaces du ciel.... Les couleurs sont un hommage à la terre
La création du jour et de la nuit
Technique : pinceau, crayon-patate, acrylique
La source : Les oiseaux figurent comme héros dans de nombreux récits de création du monde. Tantôt ils créent les saisons, telle l'hirondelle qui nous apporte le printemps, pour d'autres pays, ce sont les grues, les oies... Les oiseaux portent le ciel pour le séparer de la terre.
La version de Capucine
Dans un recueil de contes des années 70 illustrée par Vladimir Hulpach (Tchèque), une image interpelle e les enfants presque chaque année. Chacun se l'appropriant avec son style.
Nous avons choisi de tisser cette image avec les techniques des aborigènes.
Les quatre éléments : l'Air, la Terre, le Feu et l'Eau
Technique : crayon patate, doigts, bouchon de liège et pinceau, acrylique.
La source : De l'Océanie en passant par l'Afrique tout en utilisant les symboliques pour figurer les éléments, tout en les reliant par une image primitive de l'humain réalisé au charbon de bois.
Technique : peau de mains et acrylique
La source : les images positives sur les paroies des grottes. L'exercice n'est pas si facile à conjuguer quand de nombreuses menottes attendent leur tour pour se marquer sur le support.
Voici pour l'histoire et la présentation des premiers panneaux.
La suite dans quelques jours...
Muriyat
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