jeudi 11 décembre 2008

La Grande Attente de Doudou Respect : Comment se patienter avant l'arrivée du Père Noël ?


« Il est où ? Il est où ?Il est où le Pays des Doudous ?Il est là où je pose mon bisou. » (Il est conseillé de chuchoter cette phrase avant de lire le texte et d'embrasser la menotte d'une petite personne, à défaut la vôtre, sous peine de chagriner Doudou Respect. C'est sa petite phrase rituelle pour ne pas perdre le chemin du Pays des Doudous)

Vous vous souvenez de Doudou Respect en pleine impatience d’attente du Père Noël. Grand’Pa’Nours lui a trouvé une occupation : aller choisir le sapin de Noël dans la forêt, ramassez quelques feuilles pour faire des guirlandes. Mais avant tout aller voir Monsieur Broussaille, l’arbre gardien de la forêt.
-« Bon, j’y vais. Je me prépare. Je mets mon bonnet de laine pour ne pas avoir froid, mon cache-nez. Et j’y vais. Il faut que je me dépêche, c’est loin la forêt. Je marche, je marche, je marche. Oui, c’est vraiment loin la forêt.
Un petit oiseau sur le chemin :
-« Hé ! Ho ! Qu’est ce que tu fais par ici, petit Doudou ? »
-« D’abord, je ne suis pas petit. Je suis Doudou Respect et j’attends le Père Noël. »
Le petit oiseau : -« Et bien tu t’y prends d’avance ? Mais qu’est ce que tu fais dans la forêt ? Il n’est pas là le Père Noël. »
-« Je sais bien qu’il n’est pas là, mais c’est rapport à mes guirlandes de mon sapin, qu’il faut que je demande la permission à Monsieur Broussaille, le gardien de la forêt de ramasser des feuilles. Des belles feuilles pour ma guirlande. Et Monsieur Broussaille, je ne sais pas où il s’est caché dans la forêt. Je marche, je marche et j’en ai plein les pattes. Et le Père Noël, il ne viendra pas si j’e n’ai pas mes guirlandes. »
Le petit oiseau : -« Bon. Je te mène jusqu’à Monsieur Broussaille mais il faut que tu sois de meilleure humeur pour le rencontrer. Il faut que tu sois poli. »
Il est vrai que Monsieur Broussaille en tant que gardien de la forêt, on appelle ça un « arbre-cœur » a beaucoup de choses à faire. Et à penser…


Mais quand il voit Doudou Respect, Monsieur Broussaille s’attendrit. Il gronde de sa voix de vieil arbre enraciné depuis des siècles : -« alors Monsieur Doudou Respect, on se promène dans la forêt et que cherches-tu donc petit ours grincheux.
-« D’abord, je ne suis pas petit, et si je suis grincheux, c’est parce que j’attends le Père Noël et je ne sais pas quand il va venir. Cela fait longtemps que j’attends.
-« Et tu en as encore pour un moment à attendre dit Monsieur Broussaille, mais si tu m’aides, cela va aller beaucoup plus vite.
-« Comment ça, beaucoup plus vite, vous allez appeler le Père Noël ? »


- « Ah ! Non mon petit gars, pas question que je dérange ce vieux bonhomme en ce moment avec tout ce qu’il a à faire. Mais on peut lui donner un coup de main. Cela te dit Doudou Respect de donner un coup de main, enfin de patte au Père Noël ? »
-« Bien sûr que ça me dit, si ça peut le faire venir plus vite ! »
-« Bon et bien d’abord, tu va aider Noisette l’écureuil à retrouver l’endroit où il a caché ses noisettes. Ce jeune étourdi ne fait jamais attention. Il les cache et puis il oublie. En échange, Noisette va te préparer une guirlande de feuilles de la forêt. Moi, je te choisis un sapin. »
Aussitôt dit, aussitôt fait, Doudou Respect se fait aider par le petit oiseau pour retrouver les cachettes de Noisette l’écureuil.
Ensuite, Doudou Respect s’en va retrouver Monsieur Broussaille.




-« Déjà là, mon petit gars, et bien tu es un rapide ou bien tu es malin. Tu t’es fait aider n’est ce pas ? Mais ça n’est pas grave. C’est comme cela que le monde fonctionne. En s’aidant les uns les autres, en faisant les choses ensemble. J’ai un autre boulot pour toi Doudou Respect. Mais attention, gronde Monsieur Broussaille, faut garder le secret. »
-« Je promets de garder le secret, si ça peut faire venir plus vite le Père Noël. «
-« Mais oui, mais oui. Tu vas lui donner un sacré coup de main. Tiens, je te présente Gâteau, le Renne du Père Noël. Enfin, un de ces rennes. »
Gâteau, un petit renne s’avance. Il a des bandages aux pattes, et un pansement sur le nez.
-« Comme tu te vois, reprend Broussaille, Gâteau a une fois de plus raté son permis de renne du Père Noël. Il n’a toujours pas assez de points pour faire la distribution des cadeaux aux enfants. Le Père Noël me l’a confié pour que je le surveille. Gâteau est chargé de distribuer les cadeaux des animaux de la forêt. Si tu veux bien l’aider Doudou Respect, tu vas voir, le temps va passer très vide. «
Broussaille, d’une branche, montre un traîneau chargé de nourriture pour les animaux.
Doudou Respect s’installe sur le traîneau. Gâteau s’atèle lui-même. Et c’est le grand départ. Le traîneau s’envole. Gâteau évite les branches de la forêt autant qu’il peut et la distribution commence. Pour les sangliers, les cerfs, les chevreuils, les biches, les oiseaux, les souris et autres mulots… Toutes les créatures de la forêt ont un petit cadeau.
Gâteau est très content de lui, aussi il ne peut s’empêcher avant la fin de la tournée de faire un looping au dessus de la forêt. Et patatras, voici Gâteau, le traineau et Doudou Respect renversés sur la mousse. Heureusement, il n’y a pas de dégât.
Monsieur Broussaille les interpelle, il est temps que Doudou Respect rentre chez lui. Le Père Noël ne va pas tarder.
Doudou Respect remercie Monsieur Broussaille, il pardonne à Gâteau ses erreurs de conduite. Parce que les loopings, il aime bien ça quand c’est réussi. Ils promettent de se revoir tous l’année prochaine.
Doudou Respect a beaucoup de chemin à faire. Gâteau va le ramener chez lui. Sur le traîneau, Doudou Respect charge un joli petit sapin qu’il pourra replanter dans son jardin, une fois que Noël sera passé. La belle guirlande de Noisette l’écureuil orne le sapin des belles couleurs de l’automne. Le petit moineau chante la chanson du sapin. C’est vrai qu’il chante mieux que Doudou Respect.
Tout ce petit monde dit au revoir à Monsieur Broussaille qui est prêt à faire un petit somme. C’est un vrai boulot de veiller sur la forêt.
Quand Doudou Respect arrive chez lui, il installe le sapin avec la guirlande. Il invite Gâteau et le petit moineau à rester avec lui. Ils sont fatigués et ils s’endorment au coin du feu.
Le lendemain matin, la neige est tombée comme un cadeau de Noël. Au pied du petit sapin, il y a des cadeaux, des graines au miel pour le petit moineau, une étoile de Noël pour le petit sapin, un permis avec tous les points pour pouvoir conduire le Père Noël l’année prochaine pour le Renne Gâteau. Et pour Doudou Respect, un grand livre qui raconte « comment attendre le Père Noël sans s’ennuyer ! ».
Un livre qui raconte une histoire qui ressemble à celle que Doudou Respect vient de vivre ou de rêver…
Parce que pour attendre le Père Noël sans s’ennuyer, pour que le temps passe si vite qu’on ne s’en rend pas compte, il suffit de donner un coup de main au Père Noël en préparant quelques cadeaux pour les autres. Des petites surprises qui seront en fait peut être bien plus grandes que les autres.




Muriyat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés