lundi 1 décembre 2008

La Grande Attente de Doudou Respect : le Père Noël




« Il est où ? Il est où ?
Il est où le Pays des Doudous ?
Il est là où je pose mon bisou. »
(Il est conseillé de chuchoter cette phrase avant de lire le texte et d'embrasser la menotte d'une petite personne, à défaut la vôtre, sous peine de chagriner Doudou Respect. C'est sa petite phrase rituelle pour ne pas perdre le chemin du Pays des Doudous)

Doudou Respect ? Hé ! Doudou Respect ? Qu’est-ce que tu fais ? T’es fâché ?
Tu n’as pas une histoire à nous raconter.
Hé ! Doudou Respect, tu es là ? Je ne vois que le bout de tes pattes. Qu’est-ce qui t’arrive ?
-« Hon, hon, hon, je boude et j’attends. »
-« Quoi ! Tu boudes et tu attends. Pourquoi tu boudes ? »
-« Parce que j’attends. Et j’attends depuis longtemps. Alors, je boude. Na ! »
-« Mais qui attends-tu Doudou Respect ? »


-« J’attends le grand bonhomme tout rouge avec une barbe blanche qui va m’apporter des cadeaux. Et il n’est toujours pas venu. Ça fait longtemps que j’attends. Je trouve que c’est trop long. Je m’ennuie. Alors, je boude. Je boude et j’attends. »
-« Doudou Respect, ton grand bonhomme tout rouge avec la barbe blanche, ce ne serait pas, -est ce que vous pouvez m’aider les enfants- ce ne serait pas le Père Noël par hasard. »
-« Oui, c’est comme ça qu’il s’appelle le bonhomme que j’attends. C’est le Père Noël et je l’attends. »
-« Mais, Doudou Respect, le Père Noël ne vient qu’à Noël et ce n’est pas encore le moment. Noël, c’est le 25 décembre. »
-« Oui, mais, c’est bientôt le 25 décembre ? »
-« Et bien, ce n’est pas pour tout de suite. Il va te falloir attendre encore plusieurs jours, et même des semaines. Les arbres ont encore toutes leurs feuilles. Doudou Respect, je te conseille de t’occuper pour attendre. Il faut que tu patientes. »
-« Ça ; j’aime pas faire, me patienter, ça m’énerve. Je préfère bouder. Na ! Je boude et j’attends. »
-« Je crois que pour accueillir le Père Noël, il faut que tu sois de meilleure humeur, Doudou Respect. Tu ne crois pas ? Et si tu passes tout ton temps sous ta couverture à bouder et bouder encore, le temps va te paraître encore plus long.
Et si tu préparais la venue du Père Noël ? Pour lui souhaiter la bienvenue, tu peux faire des choses. Beaucoup de choses. »
-« J’ai pas le temps. Il va venir bientôt, je te dis. »


-« Doudou Respect, connais-tu les saisons ? D’abord, il y a le printemps et puis l’été. Là, nous sommes en automne. Et le Père Noël vient au début de l’hiver. Alors, tu as le temps de faire plein de choses. »
-« C’est bien vrai ça. Il faut que je commence par quoi pour faire venir le Père Noël ? »
-« Et bien, cela ne le fera pas venir plus tôt mais tu peux préparer la décoration du sapin pour t’occuper. »
-« D’abord, j’en ai pas de sapin. Je ne sais pas ce que c’est. »
-« Doudou Respect, tu fais un caprice. Tu exagères un peu avec ton vilain caractère. Un sapin, tu sais bien que c’est un arbre de la forêt qui a de petites épines qui restent vertes même l’hiver. »
-« S’il a des épines le sapin, je vais me piquer les pattes et le nez. »
-« Mais non, ce sont des épines toute douces qui sentent bon la sève de sapin. Tu connais la chanson « Mon beau sapin –
Roi des forêts
Que j'aime ta verdure ! »
-« J’ai pas envie de chanter. Je veux préparer la décoration du sapin. Je veux mon sapin»
-« Pour le sapin, c’est encore un peu tôt. Tu peux le choisir mais le laisser là où il est dans la forêt. Alors, tu peux commencer par les guirlandes. »
-« C’est quoi, ça, les guirlandes. »
-« Et bien, les guirlandes, ce sont des décorations qui couvrent l’arbre de Noël. C’est le Père Noël qui a décidé que les fils d’araignées sur les sapins seraient de couleur argentée pour Noël. Depuis, nous n’arrêtons pas d’inventer toutes sortes de guirlandes. »

-Mais, je vais les trouver où mes guirlandes à moi ? Je n’aime pas les araignées et je crois qu’elles ne m’aiment pas non plus. Elles ne vont pas décorer mon sapin. D’abord, ce sera mon sapin à moi, de mon Noël à moi »
-« Pour décorer le sapin, tu peux te servir de l’automne, la saison qui vient juste avant l’hiver. Puisque nous sommes en automne alors que tu attends déjà le Père Noël. L’automne c’est la saison qui fait tomber les feuilles des arbres. Et si tu en ramassais quelques unes pour faire des guirlandes. »
-« Bon, faut que j’aille dans la forêt alors pour choisir mon sapin et préparer mes guirlandes. Tu viens avec moi, Grand Pa Nours»
-« Hé ! Je ne suis plus tout jeune mon petit gars. J’ai mes rhumatismes qui se réveillent. Et tu es drôlement grincheux en ce moment. Si tu passais plutôt voir Monsieur Broussaille, le bonhomme arbre de la forêt, il te dira où trouver des feuilles très belles pour tes guirlandes. Il te conseillera dans le choix de ton sapin de Noël. Et il vaut mieux lui demander sa permission avant de prendre quoi que ce soit dans la forêt. Des fois, il pourrait bien être aussi grincheux que toi et se fâcher. Monsieur Broussaille, tu sais bien, c’est comme qui dirait le gardien de la forêt. Bon, tu lui dis bonjour de ma part. Et prends ton temps, Doudou Respect, Noël, ce n’est pas demain.»
-« Bon, j’y vais. Je me prépare. Je mets mon bonnet de laine pour ne pas avoir froid, mon cache-nez. Et j’y vais. Il faut que je me dépêche, c’est loin la forêt.


A suivre...
Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés