jeudi 27 novembre 2008

Lettres de Charlou le Bidouille aux petits lapins : à propos de la cuisine !


Salut les lapins !

Il faut que je vous dise...
Il y a une pièce fabuleuse dans la maison, malgré tous les appareils ménagers que je n’aime pas qui y habitent : c’est la cuisine.
C’est là qu’on trouve M Frigo et M Lave-vaisselle qui ne sont pas de mes amis.
Mais dans la cuisine, on y trouve aussi deux autres appareils qu’on dit “ménagers” mais qui transforment les choses qui se mangent en des choses encore meilleures à manger. Ceux-là, je les adore !
C’est M Four et M Micro-ondes.

M Four, c’est mon préféré bien qu’il souffle le chaud quand Mamounette l’aide à ouvrir grand sa bouche pour nous redonner ce qu’on a mis dedans. Mais avec le chaud qu’y a ajouté M Four, les choses à manger (“les aliments” me dit Mamounette), ont une odeur délicieuse qui me fait rouler par terre, les quatre pattes en l’air. Cela me chatouille les narines à un point que mon ventre se sent tout vide dans son dedans. Et j’ai faim ! J’ai faim des aliments.

Monsieur Four n’a qu’un défaut.
Il met du temps pour transformer les aliments avec sa chaleur (on dit “cuire”). Monsieur Four cuit les choses mais il prend son temps. C’est peut-être pour ne pas se brûler.
Moi, je me patiente le temps comme je peux. Une petite bêtise de rien du tout et j’entends Monsieur Four qui sonne pour prévenir Mamounette ou Papounet, qu’il faut lui ouvrir la bouche. J’ai encore un reproche à lui faire, à Monsieur Four, des fois, souvent même je dirais de mon point de vue, il chauffe tellement les choses pour les cuire, qu’il me faut attendre qu’elles refroidissent pour les manger, ces choses encore plus délicieuses qu’avant.

Monsieur Micro-ondes, lui, il réchauffe les aliments mais sans cracher du chaud comme Monsieur Four. Et c’est un rapide, Monsieur Micro-ondes ! Il sonne comme son copain, Monsieur Four. Il habite juste au dessus... Mais sa bouche à ouvrir est bien plus petite. Alors forcément, il y a moins de choses à manger.
Mais bon, Mamounette dit que je ne pense qu’à ça, manger !
Mais il faut bien que j’emplisse mon estomac pour pouvoir réfléchir tranquillement à toutes les choses intéressantes de la vie comme les lutins, le Père Noël, mes anniversaires (il n’y en a qu’un par an, c’est bien dommage !), mes peluches... et ce qui se mange.
Vous me comprenez, n’est-ce pas ? Bon, je vais jeter un coup d’œil à Monsieur Four, il a avalé un poulet tout à l’heure. Il devrait bientôt nous le redonner pour qu’on le mange.
J’ADORE LE POULET! C’est une sorte de bête à plumes et celle-là, Mamounette veut bien qu’on la mange. Elle en mange aussi avec Papounet. Ce n’est pas comme les bêtes à plumes du dehors. Faut dire le poulet, quand il vient à la maison pour qu’on le mange, il bouge déjà plus et il a perdu ses plumes. Encore une chose à laquelle il va falloir que je réfléchisse.
Salut les lapins ! Je vais manger le poulet. Et réfléchir ensuite. La vie est fantastique et cela m’étonne tous les jours.





Charlou le Bidouille











Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés