samedi 22 novembre 2008

Lettres de Charlou le Bidouille aux petits lapins : les mystères des appareils ménagers !


Salut les lapins !
Je suis dans un état épouvantable.
Papounet a tondu la pelouse.
Et mes ronds de champignons avec.
Du coup, je ne sais plus où chercher les lutins. J’attends que mes champignons et ma pelouse repoussent.
Papounet a fait ça avec la tondeuse électrique. C’est une machine qui ne fait rien que manger mon herbe. A condition que Papounet la pousse, la machine. Et il n’aime pas faire ça, Papounet. Dans ces conditions, je me demande pourquoi il le fait. Mais les humains ont des comportements parfois étranges que je ne comprends pas.
Dans la maison, c’est pareil, il y a des drôles de machines. Cela s’appelle des appareils ménagers. Je vois pas pourquoi parce qu’à part l’aspirateur, ils ne font pas le ménage, les autres.
Et même l’aspirateur, c’est tout comme la tondeuse, il faut que Mamounette le pousse et le tire. Et tout comme Papounet avec la tondeuse, Mamounette, elle n’aime pas faire ça. Mais alors pas du tout. Le jour où elle sort l’aspirateur, il ne faut pas rester dans ses jambes. Elle est coléreuse et c’est toujours sur moi que ça retombe, ses colères. Parfois faut être juste, ça tombe aussi sur Papounet. Du coup, souvent c’est Papounet qui passe Monsieur l’aspirateur.
Heureusement, le ménage, Mamounette, elle ne fait pas ça tous les jours. Elle ne le fait pas souvent d’ailleurs. Du coup, souvent c’est Papounet qui passe Monsieur l’aspirateur.
Faut dire que le pauvre Monsieur aspirateur, il ne mange rien que les saletés qui sont par terre et sur les coussins. Mes vieux poils qui m’ont quitté par exemple, la terre du jardin qui se décolle de mes pattes quand elle sèche, les cendres des cigarettes de Papounet, des vieilles miettes que je n’ai pas voulues...
Alors à force de manger tout ça, il est malade Monsieur aspirateur. Mamounette n’appelle pas le docteur ni même le vétérinaire. Elle ouvre Monsieur aspirateur. Elle lui enlève son estomac plein de choses sales et elle lui en met un neuf, en papier. Le temps qu’il récupère dans le placard sous l’escalier, on est bien tranquille dans la maison. Le balai, lui, il pousse les saletés dans la pelle à poussière. Il n’est pas fou, lui ! Il ne les avale pas les saletés.
Enfin, à part l’aspirateur qui fait le ménage. Les autres appareils de la maison, je ne vois pas vraiment à quoi ils servent.
M Frigo : il s’appelle officiellement “réfrigérateur. Il est tout froid au dedans et il avale tout ce que je voudrais bien manger tout de suite. Il conserve les aliments avec le froid de son dedans. Je ne comprends pas qu’il n’ait pas le rhume tout le temps.
Mamounette m’a expliqué que le froid, c’était pour pas que les microbes dévorent la nourriture. Alors là, je suis d’accord. M Frigo, ce serait comme un coffre-fort à manger électrique. Avant, quand ce n’était pas électrique, il parait que ça s’appelait un garde-manger. J’aimerais quand même bien qu’il les garde moins longtemps, M Frigo, les choses que j’aime..

Et l’autre, celui qui fait du bruit, M Lave-vaisselle.... Lui, je le déteste. On lui donne les assiettes et les casseroles avec encore plein de choses intéressantes à manger de mon point de vue. Mais mon point de vue, Mamounette, elle le regarde pas du même côté. M Lave-vaisselle, une fois que son ventre est plein, il ferme sa bouche, il fait du bruit, il glougloute (que moi, si je fais ça quand je clappe ma soupe, on me dit que je suis un malpropre)... Et puis, longtemps après, quand on l’ouvre, il sent le propre qui ne sent rien de bon de mon point de vue des odeurs. Il sent le chimique, celui des produits qui lavent. Et il n’y a plus rien des bonnes choses. Il a tout avalé. Et il n’est même pas malade.
Quand je pense qu’on me dit qu’il ne faut pas que je mange ces choses pour ne pas être malade... La vie n’est pas toujours ce que je voudrais qu’elle soit de mon point de vue
Et il y a d’autres appareils bizarres dans la maison. Je vous en causerai dans ma prochaine lettre. C’est l’heure de manger. Je ne veux pas louper ça.
Salut les lapins ! Surveillez votre M Frigo...
Qu’il ne garde pas tout pour lui. Je vous aurai prévenu.

Charlou le Bidouille.







Muriyat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés