mardi 18 novembre 2008

Lettres de Charlou le Bidouille aux petits lapins : La maladie de mes arbres !


Salut les lapins !
C’est moi Charlou le Bidouille que revoilà ! Il faut que je vous dise. Il faudra que je vous écrive beaucoup de lettres pour que vous sachiez tout de ma vie... Il faudra sans doute que j’invente des mots pour me faire comprendre...
Bon, je vous écris comme je vous parlerais...
Dressez vos oreilles, les lapins.

Alors donc, je vis à la campagne dans une grande maison, une sorte de niche, mais en plus confortable. Devant la maison, il y a des arbres comme un petit bois. Derrière la maison, il y a des arbres comme une petite forêt. Ce sont mes arbres à moi. Avec mes chemins où je gambade...
Mes arbres sont comme de grandes fleurs... Sauf qu’ils n’ont pas vraiment de fleurs. Enfin pas toute l’année.

Mes arbres ont surtout des feuilles. De jolies feuilles toutes vertes et qui font de la musique avec le vent. Des feuilles qui m’abritent du soleil, le grand rond jaune là haut qui ne fait rien qu’à chauffer quand on n’en a pas envie. Des feuilles qui me cachent un peu quand je fais des bêtises.
Mes arbres ont des visiteurs. Des bêtes à plumes. Mamounette me dit que ce sont des oiseaux. Il y a toutes sortes d’oiseaux dans mes arbres. Avec des plumes de toutes les couleurs. Il y a aussi des oiseaux qui se posent sur le toit de ma niche. Les oiseaux, les bêtes à plumes qui habitent mon jardin sont des choses très intéressantes. Je ne sais pas trop pourquoi, mais chaque fois que j’en aperçois une, j’ai comme un grand creux dans mon ventre qui me dit que c’est l’heure de manger. Et alors, c’est irrésistible, je leur cours après. Mais les bêtes à plumes ont une particularité que je ne parviens pas à acquérir malgré un entraînement intensif. Les bêtes à plumes volent. Sinon, comment arriveraient-elles à se jucher sur mon toit de ma niche ou sur mes arbres.
En ce moment, mes arbres sont malades. Et cela me cause beaucoup de soucis. C’est la première fois que cela leur arrive. Enfin, c’est la première fois que je vois cela parce que je suis encore tout jeune et Mamounette me dit que je n’ai pas fini de m’étonner.
Donc, les feuilles de mes arbres les abandonnent. D’abord, elles ont pris une drôle de couleurs. Comme si elles voulaient jouer aux fleurs. Elles changent de couleurs tous les jours. Elles sont jaunes, puis rouges et puis marrons et puis elles tombent de mes arbres. C’est ce qui m’inquiète le plus. Parce que des feuilles rouges et jaunes, c’est très joli.





Le vent qui souffle fort en ce moment en profite pour voler toutes les feuilles. Du coup, mes arbres ont l’air tout déshabillé. Tout nu. Mamounette me dit que c’est normal, c’est l’automne, les arbres prennent leur vêture d’hiver. Moi, je dirais plutôt que mes arbres se déshabillent pour l’hiver et je trouve ça bête. Parce qu’il paraît que l’hiver, il fait froid. Il faut vous dire que c’est mon premier hiver. Les feuilles délaissent mes arbres et ils n’ont même pas de pyjama à se mettre comme mes humains le soir quand ils vont dans leur grand panier à dormir.
Moi, je crois que mes arbres ont attrapé la rubéole, la rougeole et aussi la varicelle... Un de ces jours, ils vont tousser... Je suis très inquiet. Pourtant, je continue à faire pipi tous les jours sur leurs pieds. Comme d’habitude.
Si vous saviez, les lapins, dans quel état je suis. Cette maladie de l’automne qu’ont attrapée mes arbres, j’ai bien peur que cela ne leur soit fatal. Et où je vais me cacher pour mes bêtises... Je vous le demande... Hein, où ? Je suis très malheureux de cette situation. Alors, pour me consoler, je mange. Je mange un peu plus tous les jours. Mamounette dit que je me prépare pour l’hiver. Mon dieu ! Et si je perdais mes feuilles à moi, je veux dire mes poils. Oh, pourvu que je n’ai pas attrapé la maladie de mes arbres. Excusez-moi, je vous quitte. Je vais aller quémander une petite chose à manger pour oublier un peu mes soucis.




Charlou le Bidouille








Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés