lundi 24 novembre 2008

Les grandes espérances du jeune Bedlam de George Hagen




Quand j'ai lu ce titre, j'ai immédiatement pensé à Dickens. Comment faire autrement ? Et comme je n'avais pas oublié le charme, la tendresse et les éclats de rire de "La famille Lament" le premier roman de George Hagen, j'ai craqué. Il me fallait le lire. Tant pis pour les livres qui attendaient la lecture, celui-ci est passé en tête de la pile.
George Hagen décline une histoire de famille, plus malheureuse, c'est difficile à imaginer. Ceete histoire se déroule de la fin du XIXème siècle jusqu'à la guerre de 14/18. Malgré ses difficultés, notre héros forcera le destin ou plutôt se laissera emporter sur la vague du destin. Une histoire avec ses ombres et ses lumières.
A la manière de Dickens certes mais avec beaucoup d'humour pour qu'on ne perde pas le moral.
Pour ce qui est de l'histoire, Tom est un jeune garçon qui n'a pas la vie facile. Pourvu d'un père extrêmement absent et néanmoins très encombrant, cette figure paternelle va déterminer ce que sera sa vie.
Comment pourra-t-il à son tour être un mari, un père aimant et respectable avec pour figure paternelle l'escroc de pacotille qu'est William Bedlam ? C'est le grand souci de Tom.
Il devra faire tout le contraire de son père.
Ce dernier non content de transmettre son nom, lourd à porter à Londres, puisque Bedlam n'est autre que le nom de l'asile, abandonne femme et enfant, revient de temps à autre pour dérober leurs économies, marchandant la destinée de tous ceux qu'ils rencontrent.
William Bedlam est vraiment un pauvre type.
Au fil de ses mésaventures, Tom Bedlam finira par se forger une identité, Tom Chapel pour ce qui est du nom. Le hasard lui permet de faire des études. Médecin, il partira pour la lointaine Afrique du Sud. Mais la première guerre mondiale et son propre rôle de père le contraindront à revenir sur son passé.
Ecrit avec fluidité, de chapitre en chapitre, on décline les aventures, les espérances, les désespérances de Tom. Et on retourne la question comment être un père, un fils, un frère ? Comment être une famille malgré la diversité des personnalités ?
C'est une histoire qui malgré ses exagérations et quelques facéties a beaucoup à voir avec les vies des familles et leurs secrets.
Chacun des lecteurs y trouvera de quoi fondre en tendresse, gronder de colère et s'émouvoir...
Je n'oublierai pas le ton de George Hagen, une petite musique tendre qui fait vibrer le coeur et donne envie de lire ses histoires.
Dans l'attente de la prochaine.
Les grandes espérances du jeune Bedlam de George Hagen aux éditions Belfond.
En livre de poche, La famille Lament.




Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés