mardi 25 novembre 2008

Création d'un carnet de contes pour un enfant rêvé !








J'ai toujours préféré créer des livres pour de vrais enfants.
Qu'importe s'ils sont reproduits ensuite. Le moment le plus agréable étant celui où l'on fabrique les mots, les images en pensant à l'enfant rêvé.
Souvent l'enfant qu'on rêve ne ressemble pas à l'enfant réel. Mais quelque chose doit passer du livre à l'enfant. Du moins, je l'imagine.
Tout le monde peut créer un livre d'enfance. Un livre sur son enfance rêvée et sur l'enfant à qui on veut l'offrir. Au final, c'est celui qui fait le livre qui reçoit le plus. C'est un moyen de réveiller l'enfance qui dort en vous.
Le moyen le plus simple pour faire un livre, celui qui est à la portée de tous, c'est le collage dans un carnet de papier aquarelle. Vous prenez un carnet de 12 pages pour construire 12 images avec les bouts de rêves et de mots que vous dérobez dans les magazines.
Vous choisissez le format de votre album à aquarelle, son sens d'utilisation, si vous le choisissez à spirale, vous aurez réglé le problème de la reliure toujours délicat quand on attaque son premier oeuvrage. Du format 13/18 cm au 32/41 cm, vous ajustez vos rêves.
Et laissez vous guider, la paire de ciseaux à la main, la boîte à stocker les images à côté dans les pages des magazines futiles, pour saisir les bribes de rêves qui y sont enfermés sous le vernis glacée d'une société de consommation.
Pas besoin d'acheter les magazines, il suffit de les récupérer.
Ensuite, devant la page blanche ou noire ou bleue, vous confrontez les images et vous écoutez les choses qu'elles se racontent...
Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés