mercredi 19 novembre 2008

Chroniques de Juste Drôle / J.G Ballard


Ne manquez pas de lire pour sa réédition, "La forêt de cristal" de J.G Ballard aux éditions Denoël dans la collection Lune d'Encre. Pour l'avoir lu, il y a plus de 20 ans, des images nées de cette lecture habitent toujours mes rêves. J.G Ballard est peut être un auteur de science-fiction, ce qu'il renvendique haut et fort, mais c'est avant tout un auteur. Un créateur.


Dans "La forêt de cristal" , J.G Ballard conte d'une manière poétique l'une des quatre apocalypses de son cru pour notre humanité.


A lire aussi "Le monde englouti" et "Sécheresse" ainsi que "Le vent de nulle part".


De J.G Ballard, vous devez connaître l'adaptation au cinéma de son enfance par Spielberg dans "L'empire du soleil".

Né en 1930, J.G Ballard continue d'écrire et ce mois-ci, il nous interpelle quant à l'aménagement sophistiqué de quartiers privilégiés destinés à protéger leurs habitants du monde extérieur : et si au final, la paranoïa n'entretenait pas la violence. Avec "Sauvagerie", J.G Ballard en moins de 120 pages narre les dérives ultrasécuritaire de notre monde contemporain. (aux Editions Tristam).

J.G Ballard a toujours eu la plume subversive. Il n'a peut être pas eu la reconnaissance médiatique qu'il méritait mais il a beaucoup influencé de créateurs...

Channe
Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés