mardi 25 novembre 2008

Chroniques de Juste Drôle : de l'enfance ou l'Art en Jeux


Les artistes ne seraient pas des adultes comme les autres ? Sans aucun doute, nous souscrivons à cette assertion. Les artistes gardent en eux la petite personne qu'ils ont été ou qu'ils ont rêvé d'être. Ils peuvent parfaitement assumer les responsabilités d'un adulte mais l'enfant rêveur qui les habite les rappelle sans cesse à l'ordre des rêves. Tant et si bien que ces drôles d'adultes s'inscrivent parfois très maladroitement dans le monde des réalités quotidiennes. Mais ce monde-là est il la réalité ?

Ne pourrait on pas tout comme les aborigènes ou d'autres peuples, inscrire nos rêves en tant que vraie réalité. Donner un vrai espace à l'existence de ces rêves.

Il est un espace où nous vivons cet ordre du rêve réel et de la réalité rêvée.

C'est l'atelier "Art en Jeux" de la Maison Jacques Prévert. Il existe à Dieppe, sur la falaise dans un lieu de vie associatif (Maison des Jeunes et de la Culture), un lieu de culture populaire, un lieu pour de partage pour s'enrichir mutuellement des "savoir vivre" heureusement.

A l'atelier "Art en Jeux" dont nous sommes les initiateurs, mon compagnon et moi, nous vivons les mercredi et les samedi, des rencontres intenses avec les enfants de tous les âges. Les adultes sont d'ailleurs les bienvenues.

Là, dans un espace-temps donné, l'enfance et les rêves peuvent exister. A condition de respecter les rêves des autres... Les enfants en général comprennent très vite la nécessité de quelques règles pour être plus libres ensuite en création.

D'autres espaces existent comme celui-là.

Ce sont des activités qu'on qualifient de non-rentables dans le monde d'aujourd'hui.

Mais au regard de l'humain, de la transmission, du plaisir d'être ensemble, du partage des savoirs, de l'imaginaire, cet atelier est enrichissant.

En tant qu'adultes et artistes, ce lieu est vivifiant. Il permet à notre propre créativité de se ressourcer sans cesse.






Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés