lundi 10 novembre 2008

Atelier "Art en Jeux" : La dame de l'Automne


La tempête est en train de dévêtir les arbres de leurs feuilles pour tisser les dentelles de l'hiver dans le ciel avec leurs brindilles.
Il est temps de rentrer à la maison pour bricoler au chaud....
Si vous n'avez pas pris la précaution de ramasser les cadeaux de l'Automne, il n'est pas trop tard. Il suffit d'arpenter les chemins des bois ou des parcs (quand on est en ville) et de ramasser les feuilles dont les couleurs sont encore en pleine flamboyance.
Cette Dame de l'Automne, je l'ai réalisée il y a deux ans en atelier avec des petits bouts de choux de 4 et 5 ans.
Côté matériel : il faut ce que la nature a bien voulu nous donner. Quand je vais avec les enfants en forêt, je prends toujours soin de préparer quelques gâteaux pour les oiseaux, du pain dur en morceaux, enfin de quoi donner à la forêt en échange de ses trésors. C'est une petite leçon douce d'écologie. On ne prend pas, on ne s'approprie pas, on échange avec la nature.
Alors, nous avons des feuilles que nous allons mettre à sécher sous presse dans du papier journal. Ou si l'on est pressé, repasser sous la protection d'un papier pour bien les aplatir. Ce sera d'autant plus facile de les coller.
Il faut de la bonne colle à bois à laquelle on ajoute plus ou moins d'eau, un pot de colle vernis si l'on veut que ça brille, un pistoler à colle chaude, il y en a pour les petits.
Au magazin de bricolage, au rayon peinture, on prend quelques nuanciers aux couleurs de l'automne qu'on découpera pour faire un petit apprentissage de mosaïque.
Il nous faudra aussi quelques pommes de terres pour fabriquer les crayons patates et de la peinture acrylique.
Si vous pouvez avoir quelques plumes d'oiseaux, de poules, qu'importe des plumes mais collectées, pas achetées au magazin...
Si vous avez des hortensias qui sont en train de fixer leurs couleurs d'été avec un peu de rouille, vous les mettez à sécher avec les feuilles.
Pour annoncer, les premières gelées, un rideau de fenêtre usagé, blanc, fera l'affaire. S'il a quelques dentelles, ce sera encore mieux.
Il est temps de se mettre au travail.
Quand j'ai fait cet atelier, comme pour la plupart de mes ateliers, j'ai raconté une histoire.
Nous allions réaliser le portrait de la Dame de la Terre dans sa vêture d'Automne.
La Dame de la Terre protège les animaux pendant l'hiver. Les feuilles, les graines, tout ce qu'on trouve dans la forêt sont des biens précieux pour ceux qui y vivent. C'est pourquoi on donne en échange. Donc pour symboliser cette protection, on découpe dans de vieux magazines (ou des neufs si vous voulez) quelques animaux de la forêt : loup, écureuil, renard, chouette, belette, sanglier... Petite pause documentaire à la bibliothèque : qui vit dans la forêt ?
Sur une grande feuille de papier du format que vous désirez.
Là cette dame de l'hiver fait plus d'un mètre soixante. Le support : soit un papier canson en rouleau. On prend une largeur de 90 cm. Soit un vieux drap qu'on taille à la mesure de son choix et qu'on apprête comme une toile. (Nous ferons un article pour expliquer comment récupérer les vieux textiles ou les draps pour avoir de bonnes toiles rigides).
Je trace la princesse. Avec la grande robe, divisée en trois partie, plus si vous voulez pour marquer les différentes tonalité de l'automne... La longue chevelure.
Traits simples d'enfance.
Les enfants et moi, nous collons les animaux sur la robe. Il n'y a que nous qui saurons où ils sont. Ensuite, ils seront invisibles pour ceux qui ne sont pas dans le secret. Mais les secrets, ça compte et ça conte des histoires.
On commence par les feuilles. Colle à bois ou pistolet à colle chaude pour les récalcitrantes qui rebiquent.
Ensuite, on travaille avec les couleurs des nuanciers. Comme une mosaïque.
Et puis, on fait une séance de crayon patate. Vous découpez les pommes de terres en frites costaudes. Vous couper la pointe pour avoir un tampon plat. Et dans une assiette, vous mettez les couleurs acryliques et vous tamponnez...
On colle des plumes pour les cheveux. Quelques autres couleurs...
Si on veut annoncer les frimas qui s'installent, on colle le rideau blanc avec la possibilité de le soulever. Il donne du relief à la robe comme si la dame allait sortir de son panneau.
Pour le fond, crayon patate à nouveau mais avec des tons de bleu et de gris... Un zeste de jaune quand le soleil crée un embellie entre deux averses.
Comme Noël est dans tous les esprits, on peut s'autoriser une guirlande. Mais là, attention, on ne fait pas encore la Dame de l'hiver, donc il faut savoir arrêter les petits bouts qui sont toujours prêts pour Noël.
La Dame de l'Automne est prête à s'installer sur un mur.




D'autres bricolages sont possibles. Dans un autre atelier, nous avons donné vie à la Princesse Aubépine et au Petit Broussaille, les lutins de la forêt.
Le matériel à part la colle, c'est de la récupération bien organisée. Un peu de pâte à bois ou de pâte à papier pour la tête ou un collage de textile sur polystirène pour la tête... Quelques branches des tailles hivernales. Une petite diversion de bûche poru la cheminée, quelques feuilles, du tissus et voici nos deux lutins. Ils ont 4 ans cette année et ont droit pour chaque Noël à un petit lifting. Les enfants de l'Atelier ne veulent pas s'en séparer.







Autres versions de petits personnages forestiers. Réalisés à partir du bois des tailles.... Quelques feuilles, le pistolet à colle chaude et beaucoup de rêves....

Alors, tous au travail ! Les couleurs de l'Automne mises en fête et en vie de lutins, c'est déjà un peu de Noël dans la maison. Beaucoup d'histoires à raconter, à inventer.
Chaque année, nous fêtons l'anniversaire de Petit Broussaille et de la Princesse Aubépine...
Cela inscrit les choses que l'on crée dans le temps. C'est important pour les petits bouts et pour nous aussi.
Muriyat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mots chuchotés